PRESENTATION DES LIVRES DE MESSES

15/09/2007

Présentation du carnet de messes de 1891 à 1896 de l’abbé Saunière.


Le carnet de messes proposé sur ce site n’est connu que de très peu de chercheurs de Rennes-le-Château. Seuls quelques extraits figurent en effet dans diverses publications. Longtemps ce carnet, pourtant on ne peut plus authentique, ne fut pas étudié par des chercheurs car il avait la réputation d’être un faux. Bien sûr, il n’en est rien. Ce carnet est vraisemblablement le second tome d’une série en comptant plusieurs. L’existence même de ces carnets prouve indéniablement que l’abbé Saunière affirmait volontairement à tort à sa hiérarchie, qui lui réclamait des comptes sur ses dépenses jugées démesurées, ne noter que sur des feuilles volantes les messes qu’il recevait.

Ce livret personnel ouvert le 9 juillet 1891 et se fermant le 30 septembre 1896 couvre donc une période de 5 années, 2 mois et 22 jours. En le compulsant, l’annotation « arreté là - », portée dans ce cahier par le prêtre en septembre 1893, semble former un réel aveu d’impuissance face au retard qu’il a pris pour dire les messes dont le nombre reçu va toujours croissant au fil du temps. Sans asséner au lecteur des colonnes entières de chiffres et de calculs fastidieux pour démontrer la progression des intentions de messes reçues par le curé de Rennes-le-Château, il n’est que de comparer simplement le nombre de pages utilisées dans le même cahier par l’abbé pour les noter : 26 pages pour 1892, 26 pages pour 1893, 37 pages pour 1894, 83 pages pour 1895 et 79 pages de janvier à septembre 1896, mois où le carnet s’interrompt..

Ses notes montrent effectivement que ce jour de septembre 1893 où est consignée cette expression, l’abbé Saunière honore celles reçues le 9 janvier de la même année. Le relevé indique également que le curé traîne comme un boulet cet important retard depuis plusieurs années sans avoir pu le combler. Un tel retard, certainement créé sur plusieurs années, laisse subodorer l’époque où le prêtre a commencé de demander et de recevoir des intentions de messes. L’association a donc le plaisir de faire connaître à ses visiteurs ce document inédit fort intéressant pour cerner encore d’un plus près la personnalité du curé de Rennes-le-Château.

Par ailleurs, Rennes-le-Château.doc remercie bien amicalement Claire et Antoine Captier qui ont eu la gentillesse d’accepter la publication de ce livre de messes.

1891  1892  1893  1894  1895   1896