BIENVENUE AU MUSEE

Bienvenue au Musée Bérenger Saunière est un livret de 32 pages illustrées présentant le contenu des nouveaux panneaux informatifs disposés désormais au long du parcours didactique et historique que suivra avec intérêt le futur visiteur du nouveau musée de Rennes-le-Château ouvert depuis les premiers jours de mars.

Chacun des éléments composant le puzzle de l’histoire castelrennaise est exposé et accompagné avec précision d’un commentaire choisi et détaillé. Tout y est : des Haupoul à Dan Brown en passant par l’abbé Saunière, Noël Corbu et Gérard de Sède. La partie documentation est très riche : des plans, des cartes, des vues anciennes, des extraits de lettres et de registres, des actes de décès, etc.

Les légendes accompagnant tous les personnages et documents ont pour auteurs Antoine Captier, Christian Doumergue et Mariano Tomatis, ce dernier étant à l’initiative de ce livret synoptique aux innombrables illustrations de haute qualité. Ce guide, car c’en est un, différencie trois époques distinguées par trois couleurs.
- La section I, de couleur rouge, retrace l’histoire ancienne qui commence avec les wisigoths jusqu’à l’arrivée de l’abbé Saunière ;
- La section II, encadrée de vert, relate les principaux évènements que connut le curé durant les années où il vécut à Rennes-le-Château ;
- La section III, sous la couleur marron, décrit Rennes-le-Château après Bérenger Saunière.

Chacune des pages qui composent ces rubriques est agrémentée d’une chronologie des principaux épisodes de l’histoire du village et de son curé. Des encarts, en quatre langues différentes, dispensent un résumé de la page où ils figurent. Le guide-livret se clôt par une réflexion de chacun des trois auteurs. Voici celle d’Antoine Captier :

Le trésor de l’abbé Bigou
Aujourd’hui, beaucoup de visiteurs venant à Rennes n’y cherchent plus un trésor matériel. L’énigme trésoraire, à travers la foisonnante littérature qu’elle a inspirée, a été métamorphosée en un grand Mystère. Pourtant, un trésor, amené un jour d’ailleurs, fut bel et bien découvert par l’abbé Saunière qui jamais ne révéla la vérité même pour se disculper aux yeux de son évêque. Pourquoi ? Ayant l’avantage d’être né à Rennes, j’ai pu interroger des personnes qui avaient connu intimement Marie Dénarnaud. A travers leurs témoignages, j’ai acquis la conviction que ce trésor fut caché par l’abbé Bigou lors de la Révolution. L’abbé utilisa une cache déjà existante qui avait dû servir par le passé pour un autre dépôt. Cela apporte une explication aux légendes trésoraires qui se transmettaient par tradition orale à travers le pays de Rennes bien avant la venue de l’abbé Saunière.

Soyons certains que ce remarquable et indispensable compendium deviendra rapidement le catalogue officiel du domaine. Un must !

BEZU

page 10 de la Section 1 du livret-guide